Riesling Grand Cru Osterberg
AOC :AOC ALSACE GRAND CRU
Cépage : 100% Riesling
Millésime :2022
Alcool :13.5 °
Temp. de service :entre 8 et 10°C
Temps de garde :10 à 15 ans
Sucres résiduels 8 g/L Sec
Sucres résiduels 8 g/L Demi-sec
Sucres résiduels 8 g/L Doux
Sucres résiduels 8 g/L Très doux
Sucres résiduels 8 g/L Moelleux
Sucres résiduels 8 g/L Moelleux
Robe
La robe nous offre un beau jaune pâle élégant et intense avec des fins reflets argentés.
Nez
Le nez est déjà très ouvert, avec des arômes délicats de citron vert, de zestes d'orange et de poire fraiche.
Palais
La bouche est ample. On retrouve toute la complexité aromatique du nez. C'est un vin jeune au grand potentiel avec une très belle persistance dominée par la poire.
Accord mets / vin

Fruits de mer

Poissons en sauce

Viandes blanches
En savoir plus
L'histoire du vin
Terroir réputé, l’Osterberg est cité dans des documents du Moyen-Âge. Les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes. L’Osterberg est la terre d’élection du Riesling, du Gewurztraminer et du Pinot Gris. Vin de grande garde, le Riesling développe un corps puissant, une grande finesse d’arôme et un caractère minéral marqué. Les Gewurztraminer et Pinot Gris sont riches et puissants avec beaucoup d’élégance et de finesse. Ils sont également de longue garde.
Le terroir
Sur le ban de Ribeauvillé, limité au sud par le chemin «Osterbergweg», à l’ouest par le Grand Cru Geisberg, l’Osterberg expose ses coteaux à l’est-sud-est sur 24,60 ha. À une altitude de 250 à 350 m sur des pentes moyennes à fortes, il profite d’un excellent ensoleillement. Les sols sont argileux et caillouteux. Leur substrat est formé essentiellement de terrains du Muschelkalk moyen marneux et, à l’est, de la Lettenkohle à calcaires dolomitiques et marnes bariolées.