Crémant Calixte Blanc de Noirs
AOC :AOC CREMANT D'ALSACE
Cépage : 100% Pinot Noir
Alcool :12,5 °
Temp. de service :entre 8 et 10°C
Temps de garde :entre 3 et 5 ans
Sucres résiduels 8 g/L Sec
Sucres résiduels 8 g/L Demi-sec
Sucres résiduels 8 g/L Doux
Sucres résiduels 8 g/L Très doux
Sucres résiduels 8 g/L Moelleux
Sucres résiduels 8 g/L Moelleux
Robe
Très belle robe jaune pâle aux fins reflets légèrement rosés. Les bulles sont fines et forment une collerette bien persistante.
Nez
Le nez est franc et harmonieux, très délicat. On y décèle de belles notes de mie de pain frais, de fleurs blanches et de beurre.
Palais
La bouche est fraiche et très délicate. On retrouve toute la complexité du nez, avec une effervescence déjà très fondue. La finale est longue et soyeuse, et exhale de fines notes de pain frais et de beurre. A boire à toutes les occasions et surtout lors d'un repas.
Accord mets / vin

Apéritif

Fruits de mer

Poissons

Poissons en sauce
En savoir plus
L'histoire du vin
Les premiers écrits racontent qu’en 1123, le Pape Calixte II a pris la défense de ce petit village et de son vignoble pour mettre fin à un régime surtaxé.
Le terroir
Le Crémant d’Alsace est élaboré par une seconde fermentation alcoolique en bouteille, qui a pour effet de produire l’effervescence du vin (suivant les règles de la méthode champenoise) : la prise de mousse. Après 18 mois de vieillissement sur lattes, les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, mécaniquement, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant le dégorgement. Le dépôt est alors porté à une température de congélation, formant ainsi un "bouchon artificiel" évacué par pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Ce volume perdu est remplacé par une adjonction de liqueur qui, selon le dosage, donne un Crémant d’Alsace brut, sec ou demi sec.