Gewurztraminer Grand Cru Schoenenbourg
AOC :AOC ALSACE GRAND CRU
Cépage : 100% Gewurztraminer
Millésime :2019
Alcool :13,5 °
Temp. de service :entre 8 et 10°C
Temps de garde :10 à 15 ans
Sucres résiduels g/L Sec
Sucres résiduels g/L Demi-sec
Sucres résiduels g/L Doux
Sucres résiduels g/L Très doux
Sucres résiduels g/L Moelleux
Sucres résiduels g/L Moelleux
Robe
La robe présente un beau jaune doré intense et lumineux.
Nez
Le nez, complexe, est marqué par des notes de pain d'épices et de fruits exotiques confits.
Palais
L'attaque est ample et généreuse. La structure est bien portée par l'alcool et l'équilibre n'est pas dominé par les sucres. La finale est longue et puissante sans aucune lourdeur. On retrouve le pain d'épices. Un beau Gewurztraminer de garde.
Accord mets / vin
Foie gras
Fromages à pâte molle
En savoir plus
L'histoire du vin
Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins du Schoenenbourg furent célèbres dans tous les pays d’Europe du nord dès le XVIe siècle. Le grand cartographe suisse Merian le mentionne en 1663 : «Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays…». Voltaire en posséda plusieurs arpents. Les Grands Crus Schoenenbourg, excellents vins de garde, développent des arômes puissants et riches. Le microclimat du terroir est particulièrement adapté aux prestigieuses Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.
Le terroir
Au nord de Riquewihr, les vignes courent sur le flanc sud et sud-est du coteau du Schoenenbourg entre 265 et 380 m d’altitude, en pente assez forte. Ce lieu-dit d’une superficie de 53,40 ha est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux, riches en éléments fertilisants et qui retiennent bien l’eau. Ils sont recouverts de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès des Vosges et de Muschelkalk, tandis qu’affleurent à l’extrémité est des marnes calcaires du Lias.