Pinot Gris Sélection de Grains Nobles
AOC :AOC ALSACE SELECTION DE GRAINS NOBLES
Cépage : 100% Pinot Gris
Millésime :2015
Alcool :12 °
Temp. de service :entre 10 et 12°C
Temps de garde :plus de 15 ans
Sucres résiduels 120 g/L Sec
Sucres résiduels 120 g/L Demi-sec
Sucres résiduels 120 g/L Doux
Sucres résiduels 120 g/L Très doux
Sucres résiduels 120 g/L Moelleux
Sucres résiduels 120 g/L Moelleux
Robe
Robe jaune paille avec des reflets dorés.
Nez
Nez explosif très complexe, très riche. Il change énormément au fur et à mesure de son aération. On y décèle de la gelée de coing, de la truffe, mais également de la vanille et du caramel.
Palais
La bouche est énorme de concentration et de puissance. On retrouve la complexité du nez avec une onctuosité hors du commun. C'est un vin d'exception, à la garde infinie, à boire également pour des moments d'exception.
Accord mets / vin
Desserts aux fruits
Desserts au chocolat
En savoir plus
L'histoire du vin
Le climat subcontinental du vignoble alsacien avec sa très faible pluviométrie et son remarquable ensoleillement durant la période automnale, est très favorable en grande année au passerillage des raisins ainsi qu’au développement de la pourriture noble et permet ainsi la récolte retardée -bien au delà des vendanges normales- des cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat, au moment où ils offrent toute leur opulence. Les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, qui doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée (les minima exigés sont, avec ceux des vins de paille du Jura, les plus élevés des AOC françaises), sont des vins de classe exceptionnelle. Le caractère délicat et aléatoire de leur production et de leur vinification, allié à un prix de revient nécessairement très élevé, explique leur grande rareté, même dans les caves alsaciennes.
Le terroir
La mention Sélection de Grains Nobles peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Elles désignent des vins exceptionnels produits selon des critères parmi les plus sévères de toutes les AOC françaises : récolte 100% manuelle, issu d’un cépage unique et d’un millésime unique, de l’un des cépages alsaciens autorisés présentant les richesses naturelles minimales sans aucun enrichissement. Ces vins doivent être ensuite dégustés et agréés sous leur mention particulière. La mention Sélection de Grains Nobles est obtenue par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). La concentration rend l’identité du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d’œuvre.