Pinot Gris Vendanges Tardives
AOC :AOC ALSACE VENDANGES TARDIVES
Cépage : 100% Pinot Gris
Millésime :2018
Alcool :13 °
Temp. de service :entre 8 et 10°C
Temps de garde :Plus de 15 ans
MEDAILLE D'OR
1 ETOILE
Vendanges Tardives
Le conseil sommelier denotre spécialiste du vin TROUVER UN VIN
Sucres résiduels 90 g/L Sec
Sucres résiduels 90 g/L Demi-sec
Sucres résiduels 90 g/L Doux
Sucres résiduels 90 g/L Très doux
Sucres résiduels 90 g/L Moelleux
Sucres résiduels 90 g/L Moelleux
Robe
Belle robe jaune paille à reflets dorés intenses.
Nez
Nez franc élégant et complexe de fruits confits, de coing et de miel.
Palais
La bouche est ample et voluptueuse, avec de belles notes de fruits confits et de miel. La bouche
est puissante mais pas lourde, avec une belle pointe de fraicheur. La finale est infinie, dominée par l'abricot confit. Un vin de grande classe.
Accord mets / vin
Apéritif
Foie gras
Fromages forts
Desserts
En savoir plus
L'histoire du vin
Le climat subcontinental du vignoble alsacien avec sa très faible pluviométrie et son remarquable ensoleillement durant la période automnale, est très favorable en grande année au passerillage des raisins ainsi qu’au développement de la pourriture noble et permet ainsi la récolte retardée -bien au delà des vendanges normales- des cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat, au moment où ils offrent toute leur opulence. Les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, qui doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée (les minima exigés sont, avec ceux des vins de paille du Jura, les plus élevés des AOC françaises), sont des vins de classe exceptionnelle. Le caractère délicat et aléatoire de leur production et de leur vinification, allié à un prix de revient nécessairement très élevé, explique leur grande rareté, même dans les caves alsaciennes.
Le terroir
Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat, récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).