Les étapes de la vigne
Les étapes de la vigne
Les vignes demandent un travail acharné pendant toute l’année.
Les mois de Janvier et Février, nos vignerons pratiquent la taille de la vigne, la vigne est en pleine dormance mis à part la taille, il ne se passe pas grand chose.
C'est une étape très importante, elle consiste à harmoniser le développement de la vigne afin de ne laisser que les bourgeons qui donneront les fruits.
Après cette opération, nos vignerons pratiquent dès la mi-février le "liage & l'arcure", ces travaux favorisent le développement des bourgeons situés à la base des longs bois ainsi qu’une répartition harmonieuse de la végétation dans un plan vertical.
Au mois d'Avril, les beaux jours arrivent et les bourgeons apparaissent. Les rameaux et feuillent grandissent, ils constituent des organes vitaux de la vigne, la sève est à nouveau présente dans les vignes.
En Mai, c'est le temps de la "floraison", c'est l'apparition de petites fleurs, la sortie des grappes. La vigne est toutefois sensible aux gelées printanières et aux différentes maladies et parasites.
De Mi-Mai jusqu'au mois de Juillet, après la floraison de Juin, viennent les opérations de palissage et rognage. Le palissage permet aux rameaux de se postionner vers le haut en les maintenant entre deux fils de palissage, le but étant d'augmenter l'efficacité de la photosynthèse . Ainsi, le rognage permet l'élimination des extremités des rameaux dans l'objectif d'améliorer l'exposition, supprimer les organes jeunes sensiblent aux maladies, le rognage favorise la fructification et l'alimentation des baies.
Puis vient, "l'aoûtement" aux mois d'Août et Septembre
C'est la maturation des sarments. Ils stockent les matières nutritives moins orientées vers les raisins, qui vont nourrir les bourgeons au printemps. Les sarments se lignifient en bois et vont se protéger des gels de l'hiver. Les bourgeons de l'année suivante apparaitront.
Lorsque ces divers constituants sont au maximum, la maturité est atteinte et les vendanges peuvent ainsi commencer
A partir de mi novembre, vient "la chute des feuilles" c’est le début du repos végétatif de la vigne.
La vigne entre alors dans un processus de repos et nous nous retrouvons au début de cet article avec la dormance.
La suite des photos de ces travaux