Histoire et Terroirs
Un vignoble de près de 900 ans
Les premiers écrits racontent qu’en 1123, le Pape Calixte II a pris la défense de ce petit village et de son vignoble pour mettre fin à un régime surtaxé.
Après la guerre le négoce de vin en Alsace était totalement désorganisé. En 1954 les vignerons de Hunawihr ont mis leurs efforts en commun pour vinifier et vendre eux-mêmes leur production.
Conscients de la richesse de leurs terroirs, les vignerons passaient leurs journées à travailler dans les vignes… Et leurs nuits à construire les bâtiments de la Cave dans lesquels nous continuons à perpétuer leur savoir-faire.
50 ans plus tard, la Cave Vinicole de Hunawihr est classée parmi les meilleurs par “La Revue du Vin de France” :
1ère cave coopérative en Alsace et 3ème en France.
Une mosaïque de terroirs
Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.
Née de l’érosion des montagnes vosgiennes et de la Forêt Noire (qui ne formaient qu’une seule et unique montagne à l’origine), la géologie alsacienne présente une véritable mosaïque de sols, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès.